7 - Tables de Seguin

les tables de seguin

Apprendre à nommer les nombres de 11 À 19

Objectif : Les tables de Seguin permettent de Nommer les symboles de 11 à 19 et composer la quantité correspondante

  • Présenter les symboles trois par trois avec une leçon en trois temps : (Nommer/Montrer/Identifier)
  • On pointe le symbole 10 avec celui de 1 à côté et on dit : « 10 et 1 c’est 11 » et faire glisser le 1 sur le 0 puis faire avec les symboles 10 et 2 et enfin avec ceux de 10 et 3. Faire répéter l’enfant après chaque nomination. Demander à l’enfant d’aller pointer sur la frise numérique le nombre dit. Bien insister sur la décomposition du nombre ( ex : 13 c’est 10 et encore 3)
  • On demande à l’enfant de montrer 11 puis 12 puis 13 puis dans le désordre en redisant à chaque fois « 11 c’est 10 et encore 1 »
  • On pointe le nombre et on demande à l’enfant de nommer

Continuer avec 14/15/16 et 17/18/19 puis mélanger tous les nombres, faire constituer le nombre demandé….

Comprendre les tables de seguin

  • Construire le nombre 11 avec les symboles 10 et 1, lui demander de nommer le nombre et dire que l’on va associer la quantité correspondante en prenant une dizaine et une unité libre puis proposer à l’enfant de recompter la totalité. Faire de même avec 12 puis 13. Le fait de recompter n’est pas utile à l’enfant pour comprendre le principe : tout se joue en maîtrisant la décomposition en dizaine et en unités.
  • On demande à l’enfant de montrer 11 et on redit « 11 c’est 10 et 1 unité libre»…
  • On pointe la quantité et on demande à l’enfant de dire « 10 et 4 unités libres c’est la même chose que 14 »

Continuer avec 14/15/16 et 17/18/19 puis demander à l’enfant de constituer la quantité correspondante « pointe 15, peux tu me mettre 15 perles » ou dire la quantité souhaitée et lui faire constituer « peux tu me faire 17 perles »…

Prolongement : demander à l’enfant de dire les nombres dans l’ordre croissant puis décroissant (compte à rebours)

Tables de Seguin 1 et 2

Apprendre à Nommer les nombre de 11 à 99

Objectif :  Apprendre le nom des dizaines et associer les quantités aux symboles

On pointe le symbole 10 et on lui demande de le nommer. Puis on lui demande s’il connait les autres. Les nommer dans l’ordre de la comptine « dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ». Demander à l’enfant d’aller les pointer sur la frise numérique.

Comprendre les tables de seguin

  1. On pointe le symbole 20 puis on fait répéter l’enfant, puis 30 puis 40.
  2. On demande à l’enfant de montrer 20 puis 30 puis 40 puis dans le désordre.
  3. On pointe le nombre et on demande à l’enfant de nommer.
  4. On peut aussi demander à l’enfant d’aller pointer sur la frise numérique le nombre dit.

Penser à utiliser des sons mnémotechniques : trente ça commence par trois, quarante par quatre, cinquante par cinqsoixante par six. Pour les symboles 70 , 80 et 90, il est intéressant d’associer les quantités car elles permettent de mieux mémoriser.

Ex : pour 70 constituer la quantité soixante et encore dix un peu à l’écart puis entourer avec le doigt le groupe de soixante et montrer les dix à part, dire en même temps « soixante dix c’est soixante et encore dix »

Ex : pour 80, faire réaliser les 8 dizaines et les mettre par deux ce qui permet de voir un groupe de vingt, puis deux groupes de vingt, puis trois groupes de vingt puis quatre groupes de vingt. Reprendre en regroupant avec le doigt et en disant en même temps « c’est un vingt, deux vingt, trois vingt, quatre vingt donc 8 dizaines c’est quatre-vingts »

Ex : pour 90 , constituer la quantité quatre-vingts et encore dix un peu à l’écart puis entourer avec le doigt le groupe de quatre-vingts et montrer les dix à part, dire en même temps « quatre-vingt-dix c’est quatre-vingts et encore dix »

Continuer avec 50/60/70 et 80/90

les tables de seguin - la suite

Puis inverser les rôles car les enfants adorent prendre la place de l’enseignant.

Bien vérifier que l’enfant a compris  la dénomination française.

Prolongement :

Demander à l’enfant de compter sur la frise numérique de 10 en 10 en allant le plus loin possible.

Utiliser des cartes quantité/symbole avec l’auto-correction au dos (utilisable dans les deux sens)

Manipulation des Tables de Seguin 1 et 2

Présentation du matériel - Tables de Seguin

Table de SEGUIN 1 et 2 accompagnées des quantités nécessaires pour faire travailler 1 enfant :

Les tables de seguin 1 et 2