Progression Maternelle Réglettes Cuisenaire

Séance 1 - comprendre le concept de quantité

Objectif : 

Comprendre le concept de quantité en associant une couleur à une longueur puis une quantité à une longueur et enfin décomposer le nombre en unité.

Déroulement :

Classer les réglettes CUISENAIRE du plus petit au plus grand à plat ou verticalement

Nommer les réglettes par leur couleur et dire « blanc est plus petit que rouge, rouge est plus petit que vert clair…. »

Séance 2 - Jeu de Kim

Déroulement :

Kim des couleurs de 1 à 5 avec les réglettes CUISENAIRE

Séance 3 - Classer les réglettes

Déroulement :

Classer les réglettes du plus grand au plus petit à plat ou verticalement

Nommer les réglettes par leur couleur et dire « orange est plus grand que bleu, bleu est plus grand que marron…. »

Séance 4- Ranger les réglettes Cuisenaire

Déroulement :

Faire constater les différentes façons de ranger les réglettes : du plus petit au plus grand: c’est l’ordre croissant et du plus grand au plus petit; c’est l’ordre décroissant

 

Séance 5- Décomposer en unité

Déroulement :

Décomposer chaque réglette de 1 à 5 en unité

Placer les réglettes blanc, rouge, vc, violet et jaune en les espaçant et les alignant.

Faire dire « blanc c’est la même chose que blanc, c’est la même chose que 1 blanc c’est la même chose que 1 puis rouge c’est la même chose que blanc et encore blanc c’est la même chose que deux blancs c’est la même chose que deux…. »

Utiliser l’index pour pointer en même temps que l’on dit.

Séance 6- Jeu de Kim (suite)

Déroulement :

Kim des quantités de 1 à 5

Séance 7- Décomposer de 6 à 10 en unité

Déroulement :

Décomposer chaque réglette de 6 à 10 en unité

Placer les réglettes vf,n,m,b et o en les espaçant et les alignant.

Faire dire « vf c’est la même chose que blanc, blanc, blanc, blanc, blanc et encore blanc c’est la même chose que 6 blancs c’est la même chose que 6 … »

Utiliser l’index pour pointer en même temps que l’on dit.

Séance 8 - Jeu de Kim de 6 à 10

Déroulement :

Kim des quantités de 6 à 10.

Séance 9 - Tapis des nombres

Déroulement :

Tapis des nombres, décomposition du nombre

Objectif: trouver toutes les solutions pour décomposer un nombre, c’est « faire la maison du nombre »