1 - Comptine numérique

Comptines

Objectif :  permettre à l’enfant de l’apprendre et de s’en imprégner

Utiliser aussi souvent que possible dans des contextes différents. Math maternelle

Ex : compter les élèves, les bougies, les parts de gâteaux….. mais aussi dans les jeux collectifs comme « les poissons-pêcheurs »,  les jeux de ronde « Monsieur l’Ours » où  il est facile de varier la comptine selon le niveau des enfants.

Jeux

Se placer debout face à face, à 2 joueurs au moins.

Réciter la suite des nombres depuis 1 : chacun à son tour, on n’énonce qu’un seul mot nombre.

Ainsi de suite jusqu’à un nombre déterminé à l’avance.

En cas d’erreur, reprendre depuis le début.

 

Variante : seul ou à plusieurs enfants

Compter de deux en deux jusqu’à un nombre déterminé à l’avance.( 2/4/6/8/10/12 ou 1/3/5/7/9/11…)

En cas d’erreur reprendre depuis le début.

Décompter en partant d’un nombre déterminé (ex : 9/8/7/6/5/4/3/2/1)

Pour débuter une partie de poissons pêcheurs, il faut tout d’abord former deux équipes. Il y a une équipe de pêcheurs (deux ou trois enfants et la maitresse) et une équipe de poissons

Dans un premier temps, les pêcheurs doivent convenir ensemble d’un nombre pour les PS (entre 1 et 5) puis augmenter au fur et à mesure). Ensuite, ils doivent former une ronde et lever les bras en l’air tout en se tenant la main. Une fois les bras levés ils doivent compter, à haute voix, jusqu’au nombre convenu.

Pendant ce temps, définir le mode de déplacement des poissons (à quatre pattes, accroupis, debout, en reculant….). Pendant que les pêcheurs comptent à voix haute, les poissons traversent la ronde en passant au milieu de celle-ci. Une fois que les pêcheurs arrivent au nombre décidé, ils baissent tous leurs bras et s’accroupissent en même temps pour capturer les poissons.

C’est le moment pour les pêcheurs de compter le nombre de poissons attrapés. Les poissons capturés deviennent alors pêcheurs, ainsi la ronde s’agrandit. On recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul poisson en liberté.