PROGRESSION MATHEMATIQUES Réglettes CUISENAIRE

PROGRESSION MATHEMATIQUES MATERNELLE avec les réglettes CUISENAIRE

Présentation du matériel

Le coffret CUISENAIRE de chez PEDABOX est composé du bon nombre de réglettes pour réaliser toutes les activités des vidéos.

Présentation

matériels

Séance 1

Objectif : Comprendre le concept de quantité en associant une couleur à une longueur puis une quantité à une longueur et enfin décomposer le nombre en unité.

Déroulement :

Classer les réglettes du plus petit au plus grand à plat ou verticalement

Nommer les réglettes par leur couleur et dire « blanc est plus petit que rouge, rouge est plus petit que vert clair…. »

Manipulation 1

Séance 2

Déroulement :

Kim des couleurs de 1 à 5

Manipulation 2

Séance 3

Déroulement :

Classer les réglettes du plus grand au plus petit à plat ou verticalement

Nommer les réglettes par leur couleur et dire « orange est plus grand que bleu, bleu est plus grand que marron…. »

Manipulation 3

Séance 4

Déroulement :

Faire constater les différentes façons de ranger les réglettes : du plus petit au plus grand: c'est l'ordre croissant et du plus grand au plus petit; c'est l'ordre décroissant

Manipulation 4

Séance 5

Déroulement :

Décomposer chaque réglette de 1 à 5 en unité

Placer les réglettes blanc, rouge, vc, violet et jaune en les espaçant et les alignant.

Faire dire « blanc c’est la même chose que blanc, c’est la même chose que 1 blanc c’est la même chose que 1 puis rouge c’est la même chose que blanc et encore blanc c’est la même chose que deux blancs c’est la même chose que deux…. »

Utiliser l’index pour pointer en même temps que l’on dit.

Manipulation 5

Séance 6

Déroulement :

Kim des quantités de 1 à 5

Manipulation 6

Séance 7

Déroulement :

Décomposer chaque réglette de 6 à 10 en unité

Placer les réglettes vf,n,m,b et o en les espaçant et les alignant.

Faire dire « vf c’est la même chose que blanc, blanc, blanc, blanc, blanc et encore blanc c’est la même chose que 6 blancs c’est la même chose que 6 … »

Utiliser l’index pour pointer en même temps que l’on dit.

Manipulation 7

Séance 8

Déroulement :

Kim des quantités de 6 à 10.

Manipulation 8

Séance 9

Déroulement :

Tapis des nombres, décomposition du nombre

Objectif: trouver toutes les solutions pour décomposer un nombre, c'est "faire la maison du nombre"

Manipulation 9

Tutoriels Cuisenaire.eu